L’atelier

Le cœur du réacteur.

C’est ici que nos techniciens experts s’affairent à préparer avec le plus grand soin votre matériel.

Affûtage, fartage, préparation course, structuration…

Laissez nous faire, on s’occupe de tout.

Un atelier très performant pour l’entretien et la réparation de votre matériel de ski et de snowboard.

L’atelier est depuis 50 ans un élément majeur dans la vie et la qualité de service de la maison Bréchu.

Ce sont plus de 50 m² dédiés à la réparation de l’essentiel des matériels de sport de montagne, été comme hiver; sans oublier la préparation précise et soigneuse de vos skis et de ceux du parc locatif.

Sous la houlette de Philippe, un expert avec plus de 30 ans d’expérience et d’amour de ce métier, nos techniciens vous proposent affûtage, fartage, préparation course, structuration de semelle dans les règles de l’art!

L’atelier est chez Bréchu bien plus qu’un simple outil de performance technique; c’est un espace de vie pour notre équipe, un lieu de partage d’expérience et de bons moments.

Atelier

L’amour du ski, une culture issue de la pratique et du savoir-faire, voici les ingrédients nécessaires afin de vous proposer le meilleur service pour votre matériel. Notre atelier est le fruit d’une recherche constante de performance, d’innovation et d’investissements, dont les pièces maîtresses sont les robots Wintersteiger microjet pro et affûteuse céramique TrimJet.

Grâce à ces outils et sous l’œil expert de nos techniciens, nous sommes en mesure de proposer une qualité de finition digne des usines et de la compétition de haut niveau.

Tout cela au service de la sécurité et des sensations les plus agréables pour profiter au mieux de vos vacances.

Pour avoir le meilleur matériel et la meilleur glisse en toutes conditions, nous vous offrons plusieurs services :

  • Le fartage : le plus simple et qui peut être répété aussi souvent qu’on le veut…. Plus une semelle est nourrie, plus elle a de glisse mais aussi plus elle reste en bon état.
  • L’affûtage : impératif dans un entretien. On ne saurait vous dire au combien des carres entretenues régulièrement sont capitales pour votre sécurité et votre confort sur la piste, en particulier sur neige dure.
  • Structure de semelle : C’est le travail de préparation à faire sur la semelle qui fait toute la différence pour qui apprécie la performance et les sensations et qui optimise le plaisir de glisse.
Atelier Greg

Grâce à notre robot, nous finissons les semelles avec ce qu’on appelle une pierre à structurer. C’est à cette structure qu’on doit la glisse et une partie du comportement du ski, notamment dans la conduite de courbe. C’est l’étape ultime et capitale dans la finition d’une préparation de semelle.

Pour imager, la structure ressemble à des « micro rayures » que l’on applique sur toute la longueur de la semelle du ski. Selon la neige et selon la pratique de ski, on adaptera la structure. Il existe des dizaines de structures différentes : de croisée à linéaire et de profondeurs différentes.

Pour faire simple :

  • une structure croisée pour un ski dont on attend une entrée en courbe rapide : idéal pour un ski de slalom.
  • Une structure linéaire pour un ski de géant qu’on utilise en grande courbe.
  • Une structure fine pour une neige froide,
  • Une structure profonde pour une neige de printemps chargée d’eau.